Ma consultation

Ma consultation, qui dure 2H environ, se déroule en 3 phases principales selon une méthode rigoureuse élaborée par le Docteur Bruno Donatini, qui s’appuie sur l’observation et la clinique.
Mesures et observation

Deux tests respiratoires
Ils sont réalisés pour mesurer les gaz expirés par les poumons. Ils consistent à souffler dans un ballon à usage unique qui sera ensuite relié à un appareil spécifique qui fournit les résultats. Ces derniers sont analysés pour permettre d’identifier entre autres un appauvrissement de votre flore bactérienne ou au contraire de confirmer une pullulation bactérienne.
Le 1er test se fait à jeun quand vous arrivez,
Le 2ème test se fait 1h30 environ après vous avoir donné à consommer une boisson à base de certains types de sucre.
L’observation
L’observation de la bouche, la langue, les gencives, des mains, du visage est incontournable pour la recherche de certaines bactéries inflammatoires. Elle se fait dans l’obscurité avec un lampe UV spécifique.

Echanges

A partir d’un questionnaire, un échange se met en place dont l’objectif est de mieux connaitre vos attentes et surtout votre histoire de santé sur le plan physique, émotionnel et psychologique, sur vos habitudes alimentaires et sportives, sur vos traitements passés et en cours.
Synthèse

Elle permet de résumer les informations recueillies, d’interpréter de façon orale les mesures réalisées et de proposer un programme individualisé à mettre en place pour un retour progressif à un état de meilleure santé.
Je peux être amenée à demander la réalisation d’examens complémentaires dans un laboratoire biologique de quartier (prescription médicale nécessaire) et/ou un laboratoire d’analyses spécifiques dit de « terrain » comme ceux pour une recherche éventuelle d’intolérances alimentaires voire ceux liés au métabolisme, aux acides gras, au stress oxydatif, à une recherche virale spécifique. C’est rarement le cas en 1ère intention.
Suivi

Un suivi s’avère souvent nécessaire car parfois la situation en présence exige d’évoluer par étapes.
Il convient alors de fixer les priorités d’actions.
La réalisation des tests respiratoires des gaz digestifs sont refaits systématiquement car ils permettent objectivement de suivre l’évolution d’une situation et de proposer la continuité ou le changement de l’axe thérapeutique.
Ce suivi peut se faire au bout de 2 ou 3 mois voire après 6 mois de traitement. Il faut retenir qu’une flore peut revenir à son état d’équilibre après 6 mois voire 2 ans de traitement dans certains cas.

Chaque consultation fait l’objet d’une confirmation de rendez-vous qui est accompagnée d’informations complémentaires pour la bonne réalisation des tests respiratoires des gaz digestifs.

Pascale du Mesnildot - Naturopathe - Conseil en santé intégrative - Tests respiratoires des gaz digestifs
Consultation : 6, avenue du Colonel Bonnet, 75016 Paris
Tél. : 01 45 03 17 26 - Mob. : 06 22 95 42 11 - p.dumesnildot@orange.fr